Client
Muséum National d'Histoire Naturelle
Localisation
Paris
Dates
Juin 2023
Services
Restauration et soclage du spécimen
Propos de l'exposition
Le mammouth de Durfort est un spécimen emblématique de la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée, dans laquelle il est exposé depuis 125 ans. Marqué par les aléas du temps, le squelette nécessitait une restauration d'urgence pour continuer à émerveiller le public.
Découvert en 1869 à Durfort-et-Saint- Martin-de-Sossenac, dans le Gard, ce mammouth méridional a vécu à une période située entre 700 000 ans et 1,2 million d’années avant notre ère. Acquis par le Muséum en 1872, il était exposé à la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée en 1898. Après plus d’un siècle d’exposition, le géant souffrait d’importantes altérations qui rendaient sa restauration urgente et nécessaire.
Sélectionnée par le Muséum suite à un appel d’offre, Aïnu a oeuvré de juin 2022 à juin 2023 sur ce chantier de grande envergure pour restaurer le mammouth de Durfort. Chaque partie du mammouth a pu être traitée avec soin : d’abord nettoyés pour ôter les anciennes cires ou les vernis séchés et noircis, les os ont ensuite été consolidés en profondeur, alors que les fractures ont été recollées et les fissures comblées. Le spécimen restauré a ensuite été replacé sur une partie du soclage d’origine, rénové lui aussi. Ce dernier, prouesse du XIXe siècle, est fait de colliers et de griffes de métal qui encerclent les os sans les perforer : une première à l’époque pour un squelette monté et présenté au public.
Le chantier a également été l’occasion de donner au mammouth une position anatomique plus juste et une allure de marche à l’amble, que l'on retrouve chez les éléphants actuels. Les os originaux des extrémités des pattes avant et arrière sont venus remplacer les moulages, jusqu’alors exposés. Le montage de la colonne vertébrale a, quant à lui, été rectifié : l'inclinaison est modifiée, le cou moins long et la queue installée dans un mouvement plus naturel.
Cécile Colin Fromont
Régis Debruyne
Gaël Clément
Photos : ©Chia Ming Chien